Aménager l’espace sous l’escalier, innover et créer

Il semble évident que l’espace niché sous l’escalier ne doit pas être négligé.

Son aménagement représente l’opportunité de « soulager » les autres pièces et avec un peu de hardiesse et de créativité, le champ des alternatives est très étendu.

Aménager l’espace sous l’escalier, pourquoi et comment?

Petit ou grand, chaque volume d’un lieu de vie doit être exploité. Aménager l’espace sous l’escalier permet objectivement d’exploiter chaque mètre carré disponible et d’un point de vue plus arbitraire, d’exprimer sa hardiesse et son initiative en matière de créativité.

Dans cet état d’esprit, l’aménagement qui parait s’imposer pour l’usage de cet espace est l’installation d’un meuble à chaussures ou celle d’une bibliothèque. Ce sont évidemment deux solutions pertinentes, mais si on envisage que l’escalier soit situé dans la pièce de vie, c’est en osant un peu plus que ce petit périmètre rendra finalement de grands services, prenant alors l’aspect d’un bureau ou d’une cuisine.

Pour cela, le projet fait appel à la réflexion et à l’innovation, deux qualités essentielles pour atteindre l’objectif d’une véritable transformation.

Comment appréhender l’espace sous l’escalier?

C’est en étant persuadé de l’intérêt authentique que représente le dégagement sous un escalier et en envisageant de le considérer comme une « mini-pièce complémentaire » qu’il faut l’appréhender.

Pour cela, il faut répondre à la question : A quoi l’espace sous l’escalier va-t-il servir?

Si personne ne voit une salle d’eau autrement que ce qu’elle est dans la réalité et n’imagine un usage autre que celui de cuisine pour la pièce où sont alignés meubles et appareils électroménagers, trouver le bon usage lorsqu’il s’agit du dessous de l’escalier s’avère plutôt complexe.

Quand déco et utilité riment avec harmonie et organisation

Sans être illimitées, les possibilités de donner à ce recoin une véritable utilité et de le décorer de façon harmonieuse sont nombreuses. A vous de les trouver, mais si l’inspiration vous fait défaut, le site Tylko présente de magnifiques réalisations (https://journal.tylko.com/fr/6-idees-creatives-pour-utiliser-lespace-sous-lescalier/).

Ainsi, que l’escalier soit en bois, béton, métal, pierre ou verre, la surface au sol du dégagement reste limitée mais sa géométrie si caractéristique, force à l’originalité et à l’innovation :

  • dans une bibliothèque, l’espace sous l’escalier est l’endroit idéal pour installer un coin lecture : un ou deux fauteuils, un plaid et des coussins en harmonie avec le reste du décor et vous avez optimisé cet espace,
  • dans un duplex de petite taille, l’espace sous l’escalier devient une cuisine ouverte ou un bureau : l’organisation des pièces est modifiée pour libérer quelques mètres carrés supplémentaires, véritable atout pour les appartements de petite superficie.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *