Location du gite 6 personnes en bord d'étangs
Etang de La Rajaz - Pour les amoureux de la pêche à la carpe
La partie de pêche à la carpe de nos amis belges
Etang La Blanche - Pêche du carnassier : black-bass, brochets
Pêche au carnassier avec l'équipe Carnateam 38
Etang Le Vivier

Etang La Blanche

 

 

L’étang de la Blanche est le premier d’eau d’une succession de quatre étangs. Il est le plus grand de cet ensemble avec une superficie de 5,5 hectares.

On y retrouvera 3 postes prioritaires à la pêche de nuit. ( voir croquis )

Il est bordé au nord de prés appartenant à la Ferme LAURENCIN, ce qui limite fortement l’installation sur cette rive de bivouac pour la pêche de la carpe sur les 2/3 de sa longueur. Le tiers restant partant du trop plein jusqu’à la cabane faisant partie du poste 1, ou l’installation pour les pêches de nuit est tout à fait possible.

La digue sera quant à elle plutôt réservée à la pêche au coup.

Le côté sud est bordé par un chemin communal sur lequel vous ne pouvez garer les voitures en raison du passage fréquent de promeneur, vélo, chevaux et quelques véhicules. La circulation y est cependant très limitée.

Sur cette rive, la pêche se pratique à partir de pontons en bois et d’un empierrement sur lequel la pêche de nuit est autorisée ainsi que sur le ponton situé à l’entrée de l’étang. La pêche au coup, à l’anglaise, au rod-pod, ainsi que la pêche au carnassier à pied sont possibles sur le pourtour de cet étant. Seule la pêche au vif posé est strictement prohibée. La pêche se faisant en no-kill intégral, une bourriche anglaise de grande dimension pouvant accueillir des poissons de 3 kg et plus est vivement conseillée. Les bourriches en fer et autre seau sont interdits pour y déposer des poissons, qui seront obligatoirement remis à l’eau en fin de partie de pêche. Dans cet étang, les fonds sont propres, bien que vaseux, avec cependant quelques taches de cailloux. En queue d’étang une roselière, suivie d’une tache assez importante de nénuphars, sert de frayère aux carpes et aux brochets. Cet endroit sera délaissé par les pêcheurs qui auront à cœur de laisser tranquille les poissons lors de cette période importante de leur reproduction. A cet effet, des panneaux d’interdiction seront mis en place pendant les périodes concernées.

A cet endroit, les fonds ne dépassent pas les 30 à 50 cm suivant la période de l’année et descendent à 2,20 m à la bonde.

Les fonds sont relativement propres, bien que  quelques souches ou arbres noyés soient un véritable piège pour les hameçons et leurres, mais ils sont cependant facilement décelables.

La pêche en bateau  et en float-tube est autorisée sur ce plan d’eau en semaine s’il n’y a pas de pêcheur à la carpe et en weekend carnassier.

Encore un superbe empoissonement de carnassier en fin d'année 2017 à été éffectué par l'association.